Fondée en 1966, l’université de Rouen Normandie est un acteur majeur de la formation et de la recherche en Normandie. Elle contribue au dynamisme et à l’attractivité du territoire, notamment grâce aux liens qu’elle a tissés avec ses nombreux partenaires des milieux socio-économiques et institutionnels.

Adapter l’offre de formation aux enjeux de développement

Réussite, innovation, transformation pédagogique, insertion professionnelle, internationalisation des formations : les étudiants de l’université de Rouen Normandie sont formés aux enjeux du monde d’aujourd’hui et de demain. Forte de sa pluridisciplinarité, l’Université accorde une attention particulière à la démocratisation de l’enseignement supérieur ainsi qu’au développement économique et social du territoire. Parce que les enseignants sont aussi des chercheurs, la formation s’appuie, dès la Licence, sur l’initiation à la recherche afin de familiariser l’étudiant à la démarche scientifique. Ce lien formation / recherche est présent tout au long du cursus à l’Université.

6 campus

35 000 étudiants

2 511 personnels

375 diplômes

12 composantes

Porter et diffuser une recherche innovante et soutenable

L’université de Rouen Normandie, créatrice de connaissances par l’activité de ses laboratoires, se place sur le terrain de l’excellence scientifique au niveau national et international. Adossée à trois pôles thématiques, la recherche à l’université de Rouen Normandie est le moteur de la coopération scientifique. L’établissement promeut le travail en transversalité, la transdisciplinarité des équipes, des réseaux et des partenariats et encourage les projets dédiés au développement durable.

37 unités de recherche

8 écoles doctorales

3 pôles thématiques

200 conventions internationales

Les trois pôles thématiques de formation et de recherche sont les suivants :

  • Chimie, Biologie, Santé (CBS)
  • Humanités, Culture, Sociétés (HCS)
  • Matériaux, Énergie, Numérique, Environnement (MENE)

L’Université des transitions

L’université de Rouen Normandie s’est de longue date engagée en faveur de la transition socio-écologique. À travers ses formations, sa recherche, la qualité de vie sur ses campus, l’établissement structure et intensifie sa politique de développement durable et responsabilité sociétale en y associant l’ensemble de la communauté universitaire. Les pratiques inclusives, responsables, solidaires et éthiques sont intégrées à toutes ses activités. 

La labellisation, obtenue en 2020, témoigne de cet investissement continu dans la démarche DD&RS.

1 institut dédié aux transitions socio-écologiques

1 label DDRS

1 feuille de route 2022-2032